Grâce à l’ingéniosité des concepteurs, les bâches à barres sont devenues au fil des années de plus en plus simples à manipuler. Une aubaine pour les propriétaires de piscine qui peuvent jouir à la fois des joies de la baignade et d’une sécurité optimale.
Avant l’achat
Avant d’aborder les questions d’utilisation et les contre-indications, un premier avertissement s’impose. Ne finalisez pas l’acte d’achat si votre bâche à barres n’est pas accompagnée d’une attestation de conformité (APAVE ou LNE). Elle seule garantit que votre bâche à barres est bien certifiée par la norme NFP90-308 et assure donc à votre famille une sécurité optimale.
Les contre-indications
Les couvertures à barres standard ne s’adaptent pas sur :
– Les bassins de plus de 5 m de large et / ou de plus de 11 m de long (hors escalier ).
– Les piscines avec une échelle ou avec un bloc de filtration dépassant la hauteur des margelles.
– Les piscines à débordement et hors sols.
Vérification d’usage
Veillez une fois par mois au parfait état de la bâche de sécurité et notamment à la solidité des différents accessoires de fixation.
Les pitons douilles d’ancrage sur les largeurs de la bâche doivent être installés sur un support suffisamment résistant (ex: dalle béton dosée à 350 kg/m² et d’épaisseur d’au moins 10 cm).
Pour garantir la sécurité, il est impératif de maintenir toute l’année le niveau d’eau à hauteur d’utilisation (2/3 des skimmers).