Prudent, économe et soucieux de la sécurité de sa famille, Frédéric, propriétaire de piscine, s’est prêté au jeu du Vrai ou Faux pour www.baches-piscines.com. Thème du jour : les bâches à barres.
Question 1 : « Il est recommandé de retirer sa bâche à barre dés qu’il y a du vent ? »
« Vrai ! Le vent finira forcément pas s’engouffrer sous la bâche. Cela risque de provoquer un endommagement réel. »
Réponse : « Et bien c’est faux. Les bâches à barres sont conçues pour résister aux vents, notamment les versions haut de gamme dont les sangles de maintien sont renforcées. Mais il est vrai que la garantie d’une bâche exclue les intempéries. Les pitons doivent toujours êtres bien fixés et les sangles bien tirées. A vous de vérifier leur état après certains coups de vent violents. »
Question 2 : « Une bâche à barres est automatiquement une bâche sécurité certifiée »
« Faux. J’ai un ami qui a voulu acheter une bâche à barres d’occasion sur Internet. Il l’a bien reçue mais sans son certificat de garantie. Du coup, en cas de pépin, il n’est pas assuré. »
Réponse : « Vous avez tout à fait raison. Une bâche à barres sans une attestation de conformité du LNE (laboratoire national d’essai) à la norme NF P90-308 ne vous garantie pas une sécurité optimale. »
Question 3 : « Une bâche à barres doit être retirée si la température extérieure dépasse les 30 degrés »
« Faux. C’est justement pour éviter ce type de désagrément que j’ai acheté une bâche à barres. »
Réponse : « Encore gagné ! Vous pouvez la laisser sur votre piscine, en revanche, il vous faudra réguler votre temps de filtration et de désinfection. Il existe en plus des bâches à barres avec le même effet isotherme que celui des bâches à bulles. »