Les fuites peuvent se produire aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la piscine.
Alors vous vous demandez peut-être comment trouver des fuites dans votre piscine ?
Avant de vous lancer dans la recherche de fuites, assurez-vous d’avoir vérifié l’ensemble de votre système de filtration, de la pompe aux filtres, en passant par le chauffage et même l’électrolyseur.
Si vous avez une piscine creusée, un tuyau souterrain éclaté pourrait provoquer une fuite. Si vous en doutez, appelez un professionnel pour effectuer des tests de résistance sur la piste potentiellement endommagée.
Mais avant d’essayer de trouver une fuite dans votre piscine, vous devez vous assurer qu’il y a une fuite et non de l’eau qui s’évapore.
Comment déterminer s’il y a une fuite (méthode du seau)
de quoi avez-vous besoin:
- Un seau en plastique de 19 litres (sans anse si possible)
- Marqueur noir ou ruban de masquage
1. Remplir et étiqueter les seaux
Remplissez le seau en plastique aux 3/4 avec de l’eau. Marquez la ligne d’eau à l’intérieur du seau avec un marqueur ou du ruban adhésif.
2. Mettez dans la piscine
Flottez le seau dans la piscine (dans un petit bassin dans une piscine creusée) et marquez la ligne de flottaison avec un marqueur ou un adhésif à l’extérieur du seau. Laisser ainsi pendant 2 à 3 jours.
3. Vérifiez le résultat
Si les gouttes d’eau sont les mêmes à l’intérieur et à l’extérieur, votre piscine perd de l’eau par évaporation. Cependant, si le niveau d’eau descend plus à l’extérieur du seau qu’à l’intérieur du seau, alors nous pouvons conclure que votre piscine fuit.
Pour trouver la fuite vous-même sans faire appel à un professionnel, suivez ces étapes :
Comment trouver une fuite dans une piscine (technique de coloration)
de quoi avez-vous besoin:
- Une paire de lunettes
- Tuyau respiratoire
- Colorant alimentaire rouge ou noir ou fuites d’encre
1. Laisser la piscine se vider
Laissez votre piscine se vider d’abord. C’est délicat car si votre fuite est en bas alors elle se videra complètement. Cependant, si la fuite est au fond, il faudra quand même la vider pour la réparer…
Mais si vous pensez qu’elle est plus motivée, laissez tomber. Lorsque la piscine cessera de fuir, vous saurez que c’est quelque part sur ce mur du sol.
2. Recherchez des signes d’humidité sur les sols et les murs
Cela aidera à déterminer la zone de la fuite.
Vous connaissez maintenant la hauteur et la surface approximative de la fuite.
3. Identifier les fuites avec du colorant
Marchez vers la zone où se trouve ce dernier, et avancez lentement, en essayant de ne pas trop remuer l’eau.
Versez lentement le colorant près du bord. Si la fuite est proche, vous verrez le colorant s’infiltrer à l’intérieur en créant un courant électrique. La raison pour laquelle vous ne devriez pas remuer l’eau est que le colorant n’ira pas partout, car alors vous n’obtiendrez pas le flux coloré qui montre la fuite.
Colmater une fuite dans une piscine
Si vous avez une piscine en ciment, en plâtre ou en coque polyester, vous pouvez contacter l’entreprise ou le professionnel qui l’a installée, ou l’installer vous-même. Cependant, nous vous recommandons de consulter un Plombier Bernis, vous obtiendrez les meilleurs résultats durables dans le temps.