Si vous avez la chance d’avoir un espace extérieur, l’installation d’une pergola est fortement conseillée. Pour pouvoir en tirer le maximum de bénéfices, il faut choisir la bonne couverture. En cela, la toile pour pergola constitue une excellente option. Elle crée de l’ombre pour permettre à toute la famille de profiter du jardin ou de la terrasse par beau temps. Elle est également légère, pratique et résistante. Voici comment bien choisir parmi les toiles pour pergola disponibles sur le marché.
Quels sont les différents types de toiles pour pergola ?
Nous allons vous montrer les critères de choix d’une toile de pergola. Mais avant, il convient de connaître tous les types de modèles qui existent. On peut classer les toiles de pergola en deux grandes catégories :
- Les toiles pour pergola en acrylique ;
- Les toiles pour pergola en polyester recouvert de PVC ou toiles micro perforées.
L’acrylique est apprécié pour sa robustesse et sa résistance aux rayons UV. Il est également imperméable si vous aimez rester à l’extérieur lorsqu’il crachine ou lorsqu’il neige légèrement. De son côté, le polyester recouvert de PVC est tout aussi résistant en plus d’être durable. Par ailleurs, il a l’avantage d’être facile d’entretien. Il suffit de le nettoyer avec une éponge humide le cas échéant.
Si vous optez pour une toile micro perforée, il faut la rendre imperméable avant installation. En ce qui concerne l’évacuation de l’eau, il existe deux possibilités. L’eau coule directement au sol ou dans une gouttière dans le cas d’une toiture en pente. Si vous avez une toiture droite, l’eau reste sur la couverture de la pergola avant de sécher rapidement.
Toile de pergola : les critères de choix
Si vos préférences entrent en considération au moment d’acheter une bâche de pergola, d’autres paramètres sont aussi à tenir en compte. Premièrement, il convient de choisir la forme de la toile en fonction de la configuration de votre extérieur et celle de la pergola elle-même. Elle peut être carrée, rectangulaire, triangulaire, etc. Ce conseil s’applique également à la taille de la bâche, elle ne doit être ni trop petite ni trop grande.
En outre, il faut bien vérifier le traitement des matériaux de fabrication, car leur qualité et leur résistance en dépendent. D’ailleurs, une toile pour pergola en acrylique traité aux antifongiques dispose d’une grande robustesse. De plus, elle est hygiénique. Choisissez un modèle facile d’installation et d’entretien pour vous faciliter la tâche. N’hésitez pas à demander des recommandations auprès de votre entourage et à consulter les avis en ligne pour collecter des opinions objectives.
Outre son côté fonctionnel, une toile pour pergola est également esthétique. Mais pour ce faire, il faut que le coloris et le design s’adaptent à la pergola. Si vous en faites le bon choix, la bâche peut devenir un élément de décoration d’extérieur à part. C’est pour cette raison qu’il faut tenir compte du moindre détail au moment de la choisir. Si vous avez vraiment du mal à trouver un modèle tout-fait, adressez-vous à un fabricant prêt à vous créer une toile pour pergola sur-mesure.